Qu'est-ce que le coronavirus félin ?

Tout d'abord, un félin atteint de coronavirus ne peut pas infecter un humain, car il s'agit d'une souche différente de celle qui peut affecter les humains.


Le coronavirus félin est une maladie très préoccupante chez les humains vivant avec des chats, il est donc essentiel d'être bien informé sur la voie de transmission, les symptômes et le traitement à suivre en cas de contagion.




Cela étant particulièrement dangereux, il est important d'être très prudent et de savoir si votre chat est entré en contact avec des animaux infectés.


Le virus n’est plus très résistant dans l'environnement, il est donc facilement détruit par les températures élevées et les produits désinfectants.


Ce virus a une préférence particulière pour les cellules intestinales des chats, provoquant une gastro-entérite légère et chronique. Il est expulsé par les matières fécales, principal vecteur d'infection.


Un trait déterminant du coronavirus félin est sa capacité à muter, conduisant à une autre maladie connue sous le nom de péritonite infectieuse féline.


Symptômes :

Le coronavirus félin provoque une gastro-entérite légère et chronique, générant ces symptômes :

  • Vomissements

  • Diarrhée

  • Douleur abdominale

  • Léthargie

  • Fièvre

De nombreux chats résistent à la maladie, sans développer de symptômes, en devenant porteurs et en expulsant les virus par leurs excréments.


Comment se propage le coronavirus félin ?

Si un chat en souffre et surmonte cette maladie, il génère une immunité qui dure un certain temps (mais pas indéfiniment), ce qui peut provoquer de nouveau l'infection de l'animal.

Le chat peut s’auto-infecter par l’utilisation de sa litière, car comme nous l’avons déjà évoqué, la contagion se fait par les excréments.

Si plusieurs chats vivent ensemble, le risque de contagion augmente considérablement, s’ils partagent le même bac à litière, et la maladie peut se transmettre de l'un à l'autre.


Le coronavirus félin est-il traité ?

Comme il s'agit d'une maladie virale, il n'y a pas de traitement. Le moyen de le combattre est de traiter les symptômes qui en découlent et d'attendre la réponse immunitaire de l'animal.


Ce que le vétérinaire recommande, c'est une stratégie préventive pour éviter la propagation de la maladie. La vaccination serait recommandée à 100%, ainsi que la mise à disposition de plusieurs bacs à litière afin de réduire les risques de contagion. Au moindre symptôme de coronavirus félin, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire , une assistance médicale est nécessaire. L'espérance de vie d'un chat atteint de coronavirus variera en fonction de la gravité de la maladie.



10 vues

contactez-nous

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

10h30-18h30

du mardi au samedi

en continu

Wagram/Ternes/Peirere

L'attente pour un rendez-vous toilettage 

est de mininum 4 semaines .

Dog-Station Toilettage

   12 rue Rennequin

       75017  Paris

01 40 68 92 56

 

    01 40 68 92 56

 

 

Mardi au Samedi

10h30-18h30

en continu