Les chiens peuvent-ils vraiment reconnaître notre visage ?


Nous avons toujours pensé que nos chiens étaient excités quand ils nous voyaient, mais des recherches récentes ont montré qu'ils pourraient ne pas l'aimer autant.


Une nouvelle étude publiée récemment dans le Neuroscience Journal montre que lorsque les chiens reçoivent une photo du visage ou de la tête d'un humain, leur activité cérébrale ne montre aucun intérêt réel. Alors que si un chien voit une photo d'un chien, son cerveau s'illumine. L'équipe de scientifiques des universités d'Eötvös Loránd en Hongrie et de l'Université nationale autonome du Mexique pense que le cerveau d'un chien n'est pas programmé pour se soucier du visage d'une personne.


Pour l'étude, cette équipe de recherche a réuni 30 humains et 20 chiens (qui étaient des animaux de compagnie). Chaque participant a vu des vidéos de deux secondes : un visage et une tête de chien, et un visage et une tête humains. L'ordre variait d'un participant à l'autre.


En comparant les résultats de l'IRM, l'équipe a constaté que dans notre cerveau, nous pouvons faire la distinction entre les visages et les non-visages, mais les chiens n'ont pas vraiment de moyen de le faire. Cependant, les personnes et les chiens montrent un intérêt lorsqu'un membre de la même espèce est affiché, déclenchant une réaction d'une région du cerveau.


Ne vous inquiétez pas non plus !! Nos chiens adorent regarder nos visages, mais pour s'exciter, ils ont besoin de plus d'informations, telles que notre odeur, nos expressions faciales et notre voix.


Il est surprenant que, même s'ils ne disposent apparemment pas de machines neuronales spécialisées pour traiter les visages, les chiens excellent au contact visuel et à la lecture des émotions sur nos visages et nos voix. Le Dr Attila Andics de l'Université Eötvös Loránd, a déclaré que ces résultats sont plus susceptibles d'avoir à voir avec la survie, l'accouplement ou la reconnaissance des parents.


https://www.jneurosci.org/content/40/43/8396

9 vues

contactez-nous

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

10h30-18h30

du mardi au samedi

en continu

Wagram/Ternes/Peirere

L'attente pour un rendez-vous toilettage 

est de mininum 4 semaines .

Dog-Station Toilettage

   12 rue Rennequin

       75017  Paris

01 40 68 92 56

 

    01 40 68 92 56

 

 

Mardi au Samedi

10h30-18h30

en continu